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Métiers de la Communication

Chargé(e) de Communication

Il conçoit ou met en oeuvre tout moyen, action, réseau de communication visant à faciliter les relations de l'entreprise avec son environnement. Il participe à d'autres aspects de la communication dans le domaine commercial, technique, social, dans les situations de crise, avec les services concernés. Il gère, organise et coordonne les plans de développement de la communication pour assurer la promotion de l'identité et de l'image de marque de l'entreprise.

Chargé(e) du plan Média (ou mediaplanner)

Il conçoit ou applique le "plan média" en prévoyant et en organisant le passage des annonces dans les différents supports (presse, affichage, radio, télévision, salles de cinéma...). Il peut exercer essentiellement un rôle d'étude et d'analyse. Dans ce cas, il élabore une stratégie média à partir des informations disponibles sur les différents supports (audience, public, prix des espaces publicitaires...). Il rassemble ces données dans un document de synthèse appelé "plan média", le propose à sa direction ou à l'annonceur.

Il peut participer à la conception des supports média ou multimédia.Il peut aussi négocier les achats d'espaces publicitaires dans les supports (prix, périodicité, durée).

Chargé(e) des Relations Publiques et Extérieures

Organiser une exposition ou un colloque, programmer une campagne de promotion pour un film, lancer un nouveau produit… Les activités du chargé de relations publiques sont proches de celles de l’attaché de presse. Il doit convaincre, séduire et fidéliser le ou les publics ciblés (prescripteurs, administrations, fournisseurs, clients).

Il est en relation constante avec les médias et rédige à leur intention des communiqués de presse, des dossiers ou des bulletins d’information. Il peut aussi être en relation avec des organismes publics ou parapublics, des milieux financiers, des pays étrangers, etc. Pour nourrir et affiner ses analyses, il a recours aux nouvelles techniques de communication (Internet, banques de données, téléconférences par satellite…). Ouverture d’esprit, rapidité et aisance dans les rapports humains sont absolument indispensables.

Chef de Publicité

Tout d’abord, le chef de publicité doit effectuer un travail commercial. Il entre en contact avec l’annonceur (le client) et définit avec lui des objectifs. Ils établissent ensemble le budget.
Puis il réunit le maximum d’informations concernant le produit et son environnement. Il conçoit et propose une stratégie de campagne à son client et négocie les budgets.

Ensuite, au sein de l’agence, le chef de publicité présente son projet aux équipes techniques et artistiques. Il confie la création de la campagne à des “réalisateurs” et fait effectuer plusieurs études afin de cerner tous les enjeux de son projet. Il supervise le travail des créatifs et assure le suivi de la campagne.

C'est lui qui assure les relations avec le client pendant toute la réalisation de la campagne. Il est aussi gestionnaire et s’emploie à ne pas dépasser les budgets. Si le cas se produit, il doit argumenter pour justifier les dépassements.

Attaché(e) de presse

Chargé d’alimenter les journalistes en informations, il rédige communiqués et dossiers de presse à leur intention. Il organise des conférences de presse ou événements du même type. Il prend en charge l'accueil des invités et des journalistes, s'occupe du respect des horaires, supervise les interviews. Il doit établir un contact personnel avec les journalistes de la presse et de l'ensemble des médias, afin d'adapter son discours à leurs besoins d’information et les convaincre. Il cible les interlocuteurs en fonction de la nature des informations à diffuser.

L’attaché de presse dépouille quotidiennement la presse. En sélectionnant des articles, il élabore une revue de presse quotidienne ou hebdomadaire destinée à sa hiérarchie et/ou au personnel de l'entreprise. C’est le moyen de rendre compte de l’impact des campagnes de presse qu’il a orchestrées.

Chef de projet évènementiel

Le chargé de projet événementiel participe à la mise en œuvre d’un projet, le supervise de A jusqu’à Z.

Il intervient à toutes les étapes de ce même projet : de sa définition à sa gestion pratique sur le terrain, en passant par le suivi des moyens matériels, humains et financiers, nécessaires à la réalisation de tout évènement. Parmi ses attributions : choix de la salle, des prestataires, gestion de l’installation, du transport de marchandise, optimisation de l’espace. Les choix d’organisation sont également déterminés par les objectifs de marge et le service proposé par l’entreprise (quantitatif, qualitatif, sécurité).

Dans le détail, ses fonctions sont définies plus clairement selon le secteur d’exercice : management d’un séminaire dans l’hôtellerie (où une première expérience en salle peut-être nécessaire par exemple), organisation d’un salon B to B, d’un événement sportif, etc.

Entreprises partenaires dans le secteur de la communication

Médias, Presse

M6, Prisma Presse, Le Nouvel Observateur, Canal +, France 2, Vivendi, 20 minutes, TF1, Les Echos, Equidia, Hachette Fillipacchi...

Sport, Loisirs, Culture

Walt Disney Compagnie France, PSG merchandising, Hôtels Hilton, Groupe Lucien Barrière, Sofitel, Expedia, Eurodisney SA, Jet Tours, UCPA...

Publicité, Communication

Saatchi & Saatchi, Publicis, Euro RSCG, BBDO, Carat, Ogilvy...

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